L’ISBEA avait été créé dans un contexte de bouillonnement artistique, littéraire, politique, scientifique et culturel au début des indépendances : mai 68, festival mondial des arts nègres entre autres évènements.

  • 1967 : Début des cours de l’Institut Sénégalo-Britannique (ISB) abrité par l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) ;
  • 1968 : Pose de la première pierre par la Reine Elisabeth ;
  • 1970 : Inauguration des locaux par le Président Senghor ;
  • 1976 : L’Institut Sénégalo-Britannique devient Etablissement Public à Caractère administratif sous le nom d’Institut Sénégalo-Britannique d’Enseignement de l’Anglais (ISBEA).

Au début des indépendances, dans une volonté d’ouverture à l’internationale, l’institut sénégalo britannique avait été mis en place pour former les hauts cadres de l’administration notamment les parlementaires et ministres. L’institut a commencé à fonctionner en 1967 initialement dans les locaux de l’IDEP avant de rejoindre ses propres locaux en 1970.

Cependant avec l’engouement, l’intérêt et le développement fulgurant pour l’anglais mais aussi la volonté des plus hautes autorités du pays dans une belle initiative de coopération bilatérale, le gouvernement sénégalais et le Royaume Uni de Grande Bretagne ont eu l’idée de s’associer dans un accord de joint-venture pour l’institut : le terrain fut offert par le Sénégal, les bâtiments et les équipements et une partie du personnel par la partie britannique.

La première pierre fut posée en 1968 par la Reine Elizabeth II et l’inauguration eut lieu deux  années après par son excellence le Président de la république, Léopold Sedar Senghor homme de science et de culture, fidèle à sa philosophie d’enracinement et d’ouverture. Il avait vu à l’époque les potentialités offertes par l’opportunité de maitriser la langue anglaise aussi bien dans le domaine des échanges, de la coopération que dans celui de la recherche et du développement.

Plus de cinquante ans après sa création l’ISBEA a contribué à améliorer le niveau de connaissance et de pratique de la langue anglaise pour plusieurs milliers d’auditeurs. En l’absence d’enquête plusieurs témoignages d’anciens auditeurs relèvent l’influence positive voire décisive que la formation à l’ISBEA a eue sur leurs carrières professionnelles.

L’ISBEA, a toujours été rattaché au Ministère de l’Enseignement supérieur depuis sa création. Il se trouve qu’en 1976, au moment de la signature du décret portant organisation de la structure, le Ministre de l’Education Nationale avait assuré l’intérim de son homologue de l’Enseignement supérieur  en mission. Mention en a été faite dans le document officiel portant le timbre des deux ministères. Ce rattachement institutionnel l’oblige à centrer davantage son offre vers les cibles de l’enseignement supérieur. Ainsi, de nouveaux défis s’ouvrent avec l’enseignement obligatoire de l’anglais dans les universités. En effet, suite à la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES), le Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur à sa décision 6.8 demande de « rendre l’enseignement de l’anglais obligatoire dans les établissements d’enseignement supérieur au cours des trois premières années d’étude ».