A titre de Directeur de l’Institut Sénégalo Britannique d’Enseignement de l’Anglais (ISBEA), il me fait honneur et plaisir de m’associer à ce plan stratégique préparé conjointement avec l’ensemble du personnel, Global Audit, ainsi que la Cellule d’Etudes et de Planification du MESRI, à la suite de plusieurs rencontres dans une démarche inclusive, collaborative et participative.

Ce plan stratégique, le premier jamais élaboré en un demi-siècle d’histoire de l’institut, se  veut un guide de positionnement d’excellence pour les cinq prochaines années (2020-2024).Son importance primordiale incarne et enchâsse l’esprit et l’essence de notre quête quotidienne au service de la clientèle. Cette ambition passe par l’excellence de nos produits et services,  la modernisation du plateau technique,  le choix de méthodes, procédés d’enseignement apprentissage incluant les technologies de l’information et de la communication pour une meilleure capacitation des hommes et des femmes qui nous auront fait confiance pour développer leurs compétences communicationnelles en anglais.

Notre plan stratégique identifie trois grandes orientations de développement qui permettent à l’ISBEA de se démarquer en renforçant sa position de pionnier et de leader ainsi que sa performance en intégrant une démarche résolue de qualité et de mise aux standards internationaux:

Axe1 : la formation initiale et continue en anglais : le pilier de notre mission, notre cœur de métier

Axe2 : la traduction de documents généraux et techniques : un service public de qualité érigeant la satisfaction clientèle à l’échelle de priorité stratégique ;

Axe3 : la gouvernance de l’institution orientée vers les résultats ; la gestion axée sur les résultats est désormais la pierre angulaire des entreprises sénégalaises.

Voilà déclinés les virages stratégiques à négocier pour relever les défis d’un service public de qualité prenant en compte les priorités gouvernementales. Un environnement de travail stimulant et attrayant pour assurer l’engagement et la motivation du personnel et des étudiants reste une condition sine qua non.

L’ISBEA se sent interpelé par l’exercice lié à l’application de la décision présidentielle 6.8 relativement à la généralisation de l’anglais dans les parcours licence et sanctionnée à l’unanimité par les établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Sénégal. La maitrise de l’anglais vise l’accomplissement de l’étudiant à travers les perspectives de mobilité, d’employabilité et d’opportunité L’Institut se doit de contribuer efficacement à l’actualisation des offres de formation en anglais.

Les compétences communicationnelles en anglais général et de spécialité nécessitent une actualisation régulière de l’offre de formation selon les cibles et les secteurs de l’économie. L’ISBEA continuera à adapter les contenus des programmes en rapport avec les secteurs demandeurs, à diversifier les modes d’enseignement et à augmenter la place accordée à la formation continue au sein des entreprises

En terminant, je tiens encore une fois à exprimer mes vifs remerciements à tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration de ce projet «from early inception » et qui contribueront, à n’en pas douter, à l’atteinte de ses objectifs.

  Ousseynou SECK